Après quelques semaines d’absence, me voici de retour ! Et j’ai un p’tit nouveau avec moi, mon premier thème WordPress mobile ! Ce dernier est aux couleurs de mon blog, à l’exception du brun que j’ai troqué pour du gris.
Qui dit premier thème mobile dit également utilisation à fond la caisse de jQuery Mobile, framework utilisé pour la création de sites web mobiles. Toujours en version alpha à l’heure où j’écris ces lignes, une première version béta devrait être disponible d’un moment à l’autre si je me fie aux informations officielles des dernières semaines : « […] we’re hoping to release at the end of May or early June. »
Non seulement cette librairie fait drôlement bien la job, mais elle est de surcroît facile à utiliser. Comme vous le remarquerez dans cette vidéo, j’ai fait une passe du coyote afin de « cacher » la barre de navigation, question de rendre le tout plus « natif ». Ouais, ça ressemble quasiment à une vraie application !
J’ai parlé dans mon dernier billet Êtes-vous mobile-friendly ? de la possibilité d’utiliser le plugin WPTouch. Bien qu’il semble vraiment y avoir un paquet d’options et de fonctionnalités intéressantes, j’ai trouvé que les blogs utilisant ce plugin ne se distinguaient pas vraiment des autres. Et de toute façon, mon but était de me faire la main avec jQuery Mobile, donc l’opportunité était intéressante de le réaliser avec mon blogue !
Sachez que jQuery Mobile n’est pas la seule arme à votre disposition. Il existe d’autres librairies dont les objectifs sont sensiblement les mêmes. Du côté des plus complets (et plus lourds), nous retrouvons Sencha Touch (créé par ceux derrière ExtJs, pour les connaisseurs) qui nous permet de créer pratiquement une application en abusant de notre bon vieux pote javascript. L’architecture est des plus complètes et c’est à mon avis le choix idéal si vous prévoyez déployer votre application sur les différents stores de ce monde.
Les autres joueurs, plus modestes, se nomment xui, Zepto et Jo. Je ne ferai pas d’analyse détaillée sur ceux-ci (ou tout autre framework) car ça ne me le tente tout simplement pas. Non sans blague, je n’ai pas eu l’occasion de les essayer tous. De toute façon, ça prendrait facilement un autre billet pour tout couvrir. Ce n’est pas une mauvaise idée, vous dites ? OK, j’en prends note.
Dans mon cas, je suis satisfait du résultat final que jQuery Mobile m’a apporté. Est-ce que c’était nécessaire ? Si ce que vous faites est très simple, peut-être que vous perdez votre temps pour rien. Mais si vous commencez à faire moindrement du traitement client-side, un des joueurs mentionné plus haut fera certainement l’affaire, surtout si vous voulez diminuer le plus possible le délai d’affichage de votre site. jQuery Mobile nécessite tout de même de télécharger jQuery, que je trouve un peu overkill pour un simple site mobile. Mais que voulez-vous, rien n’est parfait !
Partager :