Développeur web, iPhone, iPad et Android à Québec

Applications

Alors, selon vous, qu’est-ce qu’une application web ou mobile ? Pour le moment, soit vous ne savez pas du tout de quoi il s’agit, soit vous avez une petite idée mais n’êtes pas certain, ou alors vous savez pertinemment ce que c’est, mais voulez simplement voir ce que j’ai à dire sur le sujet. Well folks, here we go!

Premièrement, définir le terme « application » pris séparément dépasse largement le but de cet article qui se concentrera plutôt sur :

En ce qui nous concerne, disons qu’une application est l’interface informatique à partir de laquelle celui qui l’utilise, soit l’utilisateur, peut soit interagir avec elle, la personnaliser, manipuler des données, exécuter des actions, etc. Tout ça dans le but de nous rendre la vie plus facile. En automatisant des tâches qui autrement prendraient plus de temps si elles étaient effectuées autrement, on gagne en productivité et en rapidité.

Notez que vous pouvez survoler tout mot ou texte souligné de cette façonBonjour, je m’appelle M. Bulle. Ça va? Je tâcherai de vous apporter des informations utiles tout au long de cet article. De plus, vous me trouverez un peu partout à travers ce blog. Bonne lecture ! :) pour y voir apparaître une bulle d’informations supplémentaires.

Applications web

Google Docs

Un buzz est apparu depuis les dernières années. Nous utilisons clairement de plus en plus d’applications via le web, de par notre fureteur favorisBien sûr, tout sauf Internet Explorer svp! Merci!, et ce, peu importe où l’on se trouve. Des logiciels qui autrefois étaient utilisés presque exclusivement sur un seul ordinateur, car bien sûr il fallait les installer avant de pouvoir les utiliser ! Évidemment, on peut comprendre qu’à cette époque, Internet n’était pas autant rapide !

Avantages des applications web

Les temps ont changé. L’ère de l’internet lent est révolue. Nous utilisons de plus en plus d’applications web. Voici quelques raisons justifiant ce choix :

Pour celui qui désire concevoir une telle application au lieu d’un logiciel standard, voici quelques avantages indéniables :

Outre le terme « application web » que j’aime bien utiliser, on parle aussi de logiciel service, logiciel en tant que service ou SaaS (Software-as-a-service) pour définir un logiciel utilisable selon un abonnement. Une compagnie offrant un tel logiciel proposera donc un abonnement à ses utilisateurs au lieu d’une licence à acheter.

Applications mobiles, dites « natives »

CyberpresseDu ProprioVimeo

Si vous possédez un téléphone intelligent (ex : iPhone, Android ou Black Berry) vous avez certainement déjà téléchargé des applications (ou apps pour les intimes) ? On télécharge une application via une plateforme conçue à cet effet (le App Store pour l’iPhone par exemple) gratuitement ou moyennant quelques dollars. Ces apps nous permettent d’étendre les possibilités de notre téléphone et de le rendre encore plus intelligent.

Sur quelle(s) plateforme(s) lancer notre application mobile ?

Le développement d’une application mobile demande une analyse du marché et de sa clientèle cible. Il faut tout d’abord déterminer sur quelle(s) plateforme(s) lancer l’application. Par exemple, si votre but est de créer une application utilisable par vos représentants, et que ces derniers possèdent tous un iPhone, alors la question ne se pose pas vraiment. Cependant, en commercialisant une application destinée au grand public, les choix sont multiples : iPhone, Android ou BlackBerry ? Ou peut-être plusieurs de ces réponses ? C’est certainement possible.

En général, un minimum s’impose, soit le iPhone

À mon avis, votre application doit nécessairement être sur le Apple Store, considérant qu’Apple est numéro 1 en ce moment au Canada. Android vient à mon avis en deuxième. Son ascension est indéniable. Sa croissance fulgurante l’amènera peut-être en première position dans un futur pas si lointain. Pour ce qui est de BlackBerry, c’est à vous de voir.

Possibilité d’applications « privées »

Maintenant, puisque plusieurs personnes m’ont posé la question, sachez qu’il est possible pour une compagnie de développer une application tout en décidant de ne pas la rendre publique. Lorsqu’une application manipule des données critiques, il peut être intéressant de distribuer celle-ci seulement aux personnes concernées. Sinon, tout dépendant du contexte, vous pouvez toujours distribuer deux versions de l’application, une publique et l’autre privée.

Applications web mobiles

AmazonEresistibleCar Connection

Est-il possible d’offrir les avantages d’une application web aux téléphones intelligents? Oui, tout à fait. Peu de compagnies en parlent. Pourquoi? Bonne question. C’est vrai que lorsqu’on parle de téléphones intelligents, on parle souvent d’applications (natives). Mais ce n’est pas tout. S’il est vrai qu’une application destinée au iPhone peut paraître d’emblée attrayante, il serait judicieux d’envisager les autres possibilités aussi. Après tout, vaut mieux être au courant des armes à notre disposition !

Avantages

Désavantages

Conclusion

Nous avons parlé des applications web et de ses possibilités qui sont à mon avis quasi-infinies. L’expérience utilisateur qu’on y retrouve est riche et ne cesse de s’améliorer. Il m’arrive fréquemment de tester de telles applications pour constater à quel point les limites sont constamment dépassées. C’est à un tel point qu’on pourrait facilement s’y tromper et penser qu’on est en train d’utiliser un logiciel installé sur notre ordinateur. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une application web qui opère à l’intérieur de notre fureteurVous pouvez, si vous le désirez, utiliser vos applications web à l’extérieur de votre fureteur en utilisant Prism. De plus, il est possible de concevoir une application web tout en créant une version installable de celle-ci. Cette technique, bien que peu utilisée, permet une performance optimale de l’application tout en offrant la possibilité d’ajouter des fonctionnalités qui seraient normalement impossibles à réaliser à l’intérieur d’un fureteur. Nous pourrions par exemple accéder à la webcam, au microphone, aux fichiers de l’ordinateur, etc. et même créer des fenêtres natives du système d’exploitation ! .

Côté mobile, application natives ou web ?

Très bonne question ! C’est une guerre des tranchées que s’offrent présentement les partisans de ces deux groupes. Pourtant, il y a de place pour tout le monde, non ? Je dois admettre qu’au rythme où évoluent nos beaux téléphones intelligents, rythme effréné, en effet, la décision à prendre quant au natif/web peut être plus difficile. Les performances étant constamment améliorées, les pages web s’exécutent plus rapidement.

Enfin, j’espère vous avoir apporté un peu d’infos au sujet des applications web et mobiles. N’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos commentaires ou frustrations envers cet article. Au plaisir de vous lire ! :)