Avec l’arrivée du iPad et des autres tablettes de ce monde, l’opportunité pour les entreprises de prendre une longueur d’avance sur leurs compétiteurs est loin d’être négligeable.
La très réputée firme de recherche Gartner l’a bien dit dans un récent communiqué de presse : Gartner says there’s no reason to Delay, CIOs should be experimenting with media tablets in business ainsi que dans celui du 4 novembre 2010 : Gartner to CEOs: Seize the iPad Opportunity Now.
Il serait fou de penser que l’iPad est un gadget ou un produit de niche. Bien que la population en général ait été rapidement séduite par ledit appareil, les possibilités que ce dernier offre aux entreprises d’ici sont intéressantes.
Vous êtes représentant commercial ou il vous arrive fréquemment de faire des présentations ? Pourquoi ne pas miser sur l’interactivité et l’intimité qu’offre un iPad pour séduire votre auditoire ? C’est aussi beaucoup moins intrusif qu’un ordinateur portable.
Beaucoup d’autres utilisations potentielles sont actuellement inexploitées. Je pense par exemple aux employés sur la route qui doivent tenir à jour des inventaires. Ça peut être n’importe quelles informations à remplir qui nécessitent d’être sauvegardées et centralisées sur un serveur.
Remplir des sondages, informer un patient d’un diagnostic et contrôler les machines d’une usine sont quelques autres exemples d’utilisations qui me viennent à l’esprit. Que dire de Mercedes qui équipe ses vendeurs d’Ipad pour améliorer sa force de vente?
Bien que des logiciels d’aide à la décision soient disponibles sur tablette, une application « in-house » (privée) demeure un choix fort intéressant. L’entreprise a la liberté d’inclure les fonctionnalités désirées, ce qui permet de bâtir un noyau solide et de procéder par « itérations ». Cette approche apporte une personnalisation qui serait impossible à réaliser avec une application commerciale ou « one size fits all ».
Une intégration aux applications internes est également possible. Si vos logiciels ont été conçus dans l’optique que d’autres logiciels puissent accéder à vos données, ça simplifie la tâche. Une application iPad pourrait afficher par exemple des tableaux de bord ou des indicateurs de performance. Ceci n’est qu’un exemple, mais ça vous donne un peu l’idée derrière tout ça!
Gartner suggère aux entreprises d’envisager dès maintenant une phase de test auprès d’un groupe de personnes clés. De nouvelles façons plus optimales de faire les choses émergeront de cette phase. De plus, ceux qui seront les premiers à innover dans ce domaine auront, à mon avis (et celui de Gartner), un avantage indéniable sur leurs concurrents au cours des prochaines années.
Et vous, vous utilisez le iPad pour faire quoi ? Pensez-vous en faire l’usage dans votre enteprise bientôt ?
Partager :
Bonjour. Tout à fait en phase avec votre billet. Mais comme me le disais encore récemment un ami responsable marketing d’une pmi, il leur est difficile de faire un choix en terme d’investissement.
Certaines agence leur propose de développer une appli privée avec un mode de rémunération mensuel par device.
D’autres vendent l’appli et ne limitent pas le nombre de device. Charge à l’entreprise de souscrire auprès d’apple un contrat entreprise qui va je crois jusqu’à un peu moins de 100 device.
Les premiers disent que leur modèle est plus interessant car ils assurent dans le même temps les mises à niveau par rapport aux mises à jour de sécurité apple.
Les seconds sont plus cher d’entrée de jeu puisque l’investissement n’est pas mensualisé mais au final moins coûteux.
A nouvelles solutions… nouvelles problématiques de business! Cordialement.